Un itinérant poignarde deux hommes pour avoir des soins de santé
Au palais de justice de Québec le 24 janvier dernier, Mathieu Isabel a reconnu sa culpabilité d'accusations de voies de fait graves envers deux personnes qui ont eu la malchance de croiser son chemin. Le 13 mars dernier, Mathieu Isabel s'était caché dans une cabine des toilettes du Burger King de la route du Président-Kennedy à Lévis.
Il en est sorti pour donner des coups de couteau à un client, qui a réussi à lui arracher son arme. La victime est sortie du restaurant pour appeler les secours alors que son agresseur est allé s'asseoir sur une banquette près d'un autre client.
Quand Mathieu Isabel a vu que les policiers arrivaient, il a dit à la seconde victime Excusez-moi, monsieur avant de lui donner trois coups de couteau. Des caméras de surveillances ont capté la scène, a souligné Me Mélanie Ducharme, du DPCP, qui a résumé les faits à la Cour.
Atteint de problèmes de cœur, il avait prévu darder quelqu'un pour aller en prison afin d'y obtenir des traitements. Il s'est aussi convaincu de commettre un crime assez grave pour être condamné à au moins deux ans de prison. Il serait ainsi conduit dans un pénitencier fédéral, où il estime que les soins de santé sont meilleurs que dans les établissements provinciaux, où sont purgées les peines de moins de deux ans.
Volubile, cet homme de 43 ans n'a pas d'avocat et se défend seul.